Appelez-moi aujourd'hui au 06 50 08 29 79
Lors des ateliers Signes avec Bébé avec Fannylia Doula, vous allez apprendre à utiliser la communication gestuelle associée à la parole comme un outil bienveillant et ludique qui respecte le développement de l’enfant.
Le but de ces ateliers Bébé Signeur est d’apprendre à utiliser les signes à la maison, de faciliter les échanges parents/bébés, de tisser du lien et de rendre l’enfant acteur de ses besoins.
Cela sera également un moment privilégié pour jouer avec votre enfant !
Il n’est pas toujours facile pour des jeunes parents de faire face aux pleurs de leur bébé. Dans un mélange de frustration et de fatigue, il vous arrive de ne pas comprendre ce que veut vraiment votre enfant. Dans ce cas, apprendre la langue des signes avec son bébé est sans doute une solution envisageable. Il ne s’agit pas, bien sûr, de faire l’apprentissage du langage des signes pour les personnes sourdes et malentendantes, mais plutôt, d’adapter cet outil de communication pour les tout-petits. On appelle plutôt la « communication gestuelle associée à la parole » lorsqu’on accompagne le mot d’un geste. Pour signer avec son bébé, la mise en place de gestes simples et efficaces peut faciliter les échanges parents-enfants. Alors, par où commencer exactement ? Passons en revue ce qu’il faut savoir de ce mode de correspondance pour devenir une pédagogue éducative au top !
L’interprétation des langues des signes pour les bébés est comme la petite sœur de la langue des signes française (LSF). C’est une langue à part qui s’adapte parfaitement aux enfants entendants pour une meilleure communication.
Ce mode de communication est une langue des signes américaine et permet d’utiliser une gestuelle des mains et les expressions du visage pour exprimer ses besoins. En associant des gestes naturels à des mots du quotidien, vous pourrez ainsi communiquer plus rapidement avec votre bébé.
Cependant, avec cette gestuelle de communication non-verbale, vous ne signez qu’un seul mot dans votre phrase (le mot porteur fait avec la main dominante). Inutile d’utiliser toute la syntaxe de la LSF. Apprendre la langue des signes avec son bébé permet de simplifier ce langage de bébé pour lui donner un moyen supplémentaire pour pouvoir communiquer. C’est une démarche qui s’inscrit dans une parentalité bienveillante, tout en développement la motricité du bébé.
En entendant ces mots, le bébé les intégrera et élargira l’étendue de son alphabet. La communication gestuelle associée à la parole est un support qui lui donnera l’envie de s’exprimer.
Vous êtes désormais impatientes de démarrer l’apprentissage de signes gestuels et visuels. Attention, car les professionnels de la petite enfance sont méthodiques et ne préconisent que d’employer deux ou trois signes au début. Le risque de signer davantage pour un débutant est de se perdre tout simplement. Il ne faut pas « noyer » l’enfant dans ce flot de nouveautés.
Voici quelques signes incontournables à utiliser pour apprendre le langage des signes avec son bébé. Il faut surtout les cibler en fonction de l’âge de son enfant et ses besoins.
Signer avec son bébé est à la portée de tous. Alors, à partir de quel âge commence-t-on à associer le geste à la parole ? Eh bien, vous pouvez démarrer dès la naissance, en faisant des signes du quotidien ! Évidemment, votre bébé sera incapable de signer tout de suite, mais grâce à vos expressions du visage, il pourra étudier le langage au fur et à mesure.
Il passera obligatoirement par une phase d’observation où ses capacités motrices et cognitives seront en plein développement. Pour lui apprendre les premiers signes propres, il vous regardera longuement.
Les comptines représentent des outils très ludiques pour apprendre la langue des signes avec son bébé, dès la naissance. Gardez à l’esprit que chaque enfant a son rythme d’apprentissage et qu’il n’existe pas de moment opportun pour pratiquer la communication gestuelle associée à la parole.
Avec persévérance, il vous imitera, très bientôt, en commençant à pointer du doigt. Ensuite, c’est, aux alentours des 9-12 mois, qu’il reproduira les premiers signes en faisant « coucou » ou « bravo ». Ne désespérez pas si présenter des signes est encore, pour lui, trop timide. À l’instar des langues orales, il se peut que vous ne les détectiez tout simplement pas. Un enfant qui babille avec ses mains fait encore des gestes imprécis pour un parent averti. Laissez-lui du temps dans le processus pour qu’il pratique la langue et devienne un expert.
Les enfants sont stimulés, depuis le plus jeune âge, par la mimique du visage. Alors, quel est l’intérêt d’ajouter l’utilisation des signes à une gestuelle naturelle ? Les bienfaits d’apprendre la langue des signes avec son bébé vont au-delà d’une simple perception visuelle et aident grandement à son éveil.
Le lien qui unit une mère avec son bébé est un trésor immuable. Après l’avoir porté pendant neuf mois, le bébé gagne rapidement en autonomie. Certaines mamans se retrouvent désemparées devant ce changement rapide et soudain.
Grâce au langage des signes pour bébés, une nouvelle complicité parent-enfant se créer. Ce lien subtil est prolongé lorsqu’il porte une attention et une écoute toute particulière. Pouvoir comprendre ses besoins permet de faciliter la communication et d’éviter les pleurs.
Cet apprentissage peut également être utilisé par d’autres membres de la famille, Ainsi, le papa ou les grands-parents peuvent être des apprenants et s’impliquer pour parler avec le bébé en famille.
Imaginez-vous réclamer quelque chose sans être compris par votre entourage. Votre premier réflexe, ne serait-il pas de crier, pour vous faire entendre ? Votre bébé, en tout cas, suit ce schéma émotionnel. Il sera frustré de ne pas pouvoir exprimer ses besoins et de rester incompris. Il pleure, s’énerve, entre dans des colères pour le bonheur de tout le monde (c’est ironique, bien sûr).
Apprendre la langue des signes avec son bébé est un moyen de communiquer avec lui pour comprendre au mieux ses désirs, ses envies, sans attendre qu’il soit capable de prononcer ses premiers mots.
C’est à partir du neuvième mois qu’il pourra faire des gestes précis, en relation avec ses émotions. Avant même qu’il puisse faire l’acquisition de la parole, il sera apte de montrer ce qu’il veut. Comprendre les signes lui permettra de réduire ses frustrations et améliorer sa confiance en soi avant d’aller chez la nounou ou en crèche.
Certains parents pensent que ce type de communication avec un bébé entendant est contre-productif pour s’affirmer oralement. Le langage signé n’est pas réservé uniquement aux sourds-muets. Pratiquer la langue de la communication gestuelle prouve justement que cela aide l’enfant à appréhender le langage parlé.
Il n’est pas toujours facile de savoir parler à son bébé, mais on remarque qu’un enfant qui signe très tôt avec ses parents est plus sensible aux histoires et à l’apprentissage de la parole. Votre enfant intégrera facilement la combinaison du geste et du mot, alors faîtes des phrases complètes, comme si vous lui parliez normalement.
L’objectif d’apprendre la langue des signes avec son bébé n’est pas de faire de son tout-petit un bilingue ou soi-même de devenir un interprète. Captez son attention, mettez-vous à sa hauteur et regardez-le dans les yeux. Il se sentira plus en sécurité et motivé pour parler, lire des histoires, chanter, ou encore tout simplement commenter ce qu’il se passe autour de lui.
Grâce à un perfectionnement de l’ensemble des signes gestuels, il sera aidé devant la phonétique de certains mots parfois trop identiques ou difficiles à prononcer. Ce mode de communication est un moyen ludique, amusant et formateur pour déchiffrer les sciences du langage. Alors qu’attendez-vous pour favoriser son accès à la langue ?
Apprendre la langue des signes avec son bébé est un moyen de communication parfait pour comprendre ses besoins. Vous pouvez commencer l’apprentissage de la communication gestuelle associée à la parole dès que vous le souhaitez. Si votre enfant ne signe pas ou ne dit pas un mot tout de suite, pas de panique. Chaque enfant à son propre rythme de progression, mais il profitera, tout de même, de ses bienfaits. Des ateliers de formation du langage des signes pour nourrissons ou des cours particuliers sont dispensés pour mieux vous guider dans ce parcours. En fin de compte, qui a dit qu’apprendre une nouvelle langue était difficile ?
8 Impasse des Bruyères
Marsillargues 34590